Lavoirs de France

Photographie et histoire des lavoirs



Les lavoirs de Pouy-sur-Vannes

(Pouy-sur-Vannes se trouve sur la D29 à environ 8 km au nord de Villeneuve-l’Archevêque )

vrification de bulletins de salaire avec mon-expert-paie.fr
Il y a deux lavoirs : l’un à Pouy-Haut, qui a été acheté par des cultivateurs hollandais et “ restauré ” ou, d’après ce que m’a communiqué un habitant du coin, complètement massacré.

L’autre est à Pouy-Bas : celui-là peut se visiter. Mais il est regrettable de voir les containers à papiers ou verre installés contre le lavoir.

Ce n’est - hélas - pas la première commune où je fais cette observation. On n’a pas encore admis que ces lavoirs font partie du patrimoine, qu’il convient de mettre en valeur… (note de B.D.)

A propos de ces lavoirs, j’ai obtenu quelques indications. Des laveuses ont utilisé ces lavoirs jusque dans les années 1960 ; il y avait des rivalités entre les laveuses des deux Pouy. Alimentation des lavoirs : la source de la rivière l’Alain est à l’entrée de Pouy-Bas. En arrivant à Pouy, on prend la première route à gauche, vers une ferme abandonnée.
Aussitôt sur la gauche, dans le virage, on trouve la source.
La rivière coule des deux côtés de la route et on arrive au lavoir du bas. Les deux bras se rejoignent avant le château et l’Alain, grossi par les sources du château, passe au lavoir du haut.

Jean Douine, qui me communique tous ces renseignements, précise qu’autrefois, grâce aux travaux des moines de Vauluisant, la rivière était flottable à partir de Pouy-Haut. ( c’est à Molinons que l’Alain se jette dans la Vanne, qui se jette dans l’Yonne, qui rejoint la Seine). Photographie du lavoir,Pouy-sur-Vannes,Aube,10,Champagne-Ardenne, France

Pouy-Sur-Vannes (suite).

voir aussi :
Lavoirs de L'aube
Lavoirs de Champagne-Ardenne
Lavoirs de Bourgogne-Franche-Comté

Nous contacter - Infos légales - CNIL - Plan du site